Intitulé Observation de la Conférence de la Paix
Envoi 5 octobre 919 – Hyx
Auteur Graf Hubert von Treu, Explorateur, Armateur et Philanthrope ; archiviste de rang II ; Sherpa de l’Archiduc Otto, diplomate émissaire d’ ErdKraft à la Grande Conférence de Paix de Hyx
Résumé
  • L’arrivée des Négociateurs
  • La négociation du Protocole de résolution du Conflit
  • Modalités d’un Armistice
  • Bases et mise en Oeuvre du Conseil Mondial
  • Cérémonie Officielle de fin
Après un trajet ma foi fort long eu égard à la distance somme toute minime qui sépare l’Empire de l’Archipel d’Hyx, nous voici enfin dans le feu de l’action des négociations de Paix.

Extraits

… c’est alors que les Embruns commencèrent à entonner ce mystérieux chant diphonique. Je regardais le visage outré de l’Archiduc Otto, bouche bée… Je sentis monter sa colère de se voir ainsi interrompu alors qu’il précisait qu’après tout c’était bien l’Empire qui avait gagné la Guerre. Quel malheur d’avoir choisi un diplomate si proche de l’Emporium !…

…  Cette Individue Maïa, quelle éloquence ! Son évocation du massacre de la Grande Souillure a empli d’émotion tous les participants. Difficile de disputer un bout de terre après l’évocation honteuse de notre responsabilité à tous face à cette boucherie…

… Je crois que cette première mouture du Conseil Mondial et cette idée que chaque Nation contribue à construire son administration constitue la bonne première pierre à l’édifice de la concorde entre les peuples de Scylla…

Conclusion

Un tel désastre ? Pourquoi, au nom de qui, de quoi ? Je pense qu’il est temps que la mission des NAUTES évolue, au-delà de toute initiative officielle, il est de notre responsabilité de développer une influence discrète pour la paix en nous développant dans d’autres contrées, avec d’autres hommes et femmes scientifiques de bonne volonté !