Intitulé Ada Tessela
Envoi 7 octobre 924 – Républiques Istariennes
Auteur Chen Bevenutti, Orfèvre et négociant en pierre de la République Al Marid, investigateur de rang 3 et administrateur auxiliaire.
Résumé Les différentes rumeurs qui circulent :

  • Ada Tessela aurait volé l’invention du moteur osmotique à un savant Beskawan
  • Contrairement à ses dires elle ne serait pas originaire de Prasham
  • Le moteur osmotique produirait des “ondes” néfastes qui provoquent l’impuissance et la mort
  • L’Archicomtesse Von Dellik serait à la tête d’un réseau d’espion impériaux
La jeune Ada Tessela installée depuis peu en Erdkraft et bénéficiant de la protection de l’Archicomtesse Birgitt Von Dellik est l’inventrice du fameux moteur osmotique. Au coeur de plusieurs scandales, elle est la cible privilégiée de certains journaux des Républiques Istariennes.

Extraits

“… Sergeï al Makti, docteur de l’université populaire Beskawan, déclare qu’il avait eu connaissance de travaux proche du moteur osmotique plusieurs années avant l’invention de Miss Tessela…”

“… cette étude, financée par la Général Ellison, met en évidence la nocivité majeure du flux utilisé dans les moteur osmotiques sur des populations de rongeurs…”

“… Fabrizio Ellison déclare : Ce n’est pas mon rôle de commenter des affaires judiciaires, il m’apparaît cependant étrange qu’une haute dignitaire de l’Empire accueille à bras ouvert une personnes qui fait l’objet de plusieurs poursuites pour des charges aussi diverses que l’espionnage industriel, la fraude fiscale et l’atteinte aux bonnes moeurs”

Conclusion

Si nul ne met en cause le génie de la jeune scientifique Ada Tessela, force est de constater que de nombreuses histoires troublantes courent à son sujet. Vu l’importance des enjeux associés à l’exploitation osmotique du Krill, je préconise que la Société mette en oeuvre les moyens nécessaires pour découvrir si ces rumeurs contiennent une part de vérité.